Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRESSY ACTUALITES
15 mars 2017

Cressy. La devise de la République manquait sur le fronton de la mairie... Elle y est désormais gravée

La devise de la République a été pendant trop longtemps absente du fronton de la mairie de Cressy. En fait, depuis la transformation du presbytère en maison commune, en 1989... Samedi en fin de matinée,  le maire, en présence de nombreux élus du secteur et des membres du personnel communal a réparé cet oubli en inaugurant officiellement une plaque portant les trois mots qui sont la base de la démocratie française.

« C’est un jour particulier,...N'oublions pas que le Maire de Cressy avant était au conseil Municipal , au dire de celui- ci que cela aurait du etre fait depuis longtemps  ! Mais pourquoi ne pas l'avoir dis plutot à l'époque ou vous etiez au conseil Municipal ?

 le projet de la FUSION est en marche du fait de présence des maires d'Auffay, de Cropus et de Sévis. Nous ne nous laisserons pas faire (conseil d'un maire d'un autre petit village...) PRESENT

 

Mais ou sont les habitants présent ? poutant sur les lieux , mais pas un mot ....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
HEU DONC HEU <br /> <br /> <br /> <br /> L'actuelle mairie de Cressy est construite en un lieu chargé d'histoire. Ce lieu fut occupé depuis le 12ème siècle par un antique prieuré. D'abord géré par la puissante abbaye de Saint-Wandrille, elle passa ensuite dans le giron de l'abbaye de Saint-Lô de Rouen. Cette abbaye y envoyait des moines, souvent par deux, pour desservir la paroisse de Cressy. Ces moines ou chanoines faisaient partis de la congrégation de Saint-Augustin.<br /> <br /> <br /> <br /> Certains d'entr'eux furent connus à leur époque. Le prieuré Notre-Dame de Cressy fut relativement puissant car les prieurs étaient propriétaires de beaucoup de terres et de bois.<br /> <br /> <br /> <br /> De ce prieuré, il ne reste aujourd'hui que deux magnifiques et précieux cartulaires relatant les actes des prieurs sur une période allant du 13ème siècle au 16ème siècle. Ces cartulaires sont conservés aux archives départementales de Seine-Maritime.<br /> <br /> <br /> <br /> Le prieuré exista jusqu'à l'avènement de la Révolution française. Depuis, Cressy est une simple cure.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est alors que le presbytère remplaça le bâtiment du prieuré. Ce presbytère datant de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème siècle conserva l'espace du prieuré, qui est aujourd'hui le parc de la mairie. Le bâtiment, élégant, conserve de belles boiseries et une statue de Saint-Michel de 1,10 mètres.<br /> <br /> <br /> <br /> Le presbytère fut l'habitation de curés jusqu'en 1992, date du décès de l'abbé Lourier, dernier curé de Cressy. Durant 3 années, il est resté sans occupation jusqu'à ce que la mairie de Cressy, sous l'égide de monsieur Peignon, maire, décide d'en faire la maison commune: la mairie.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est donc en 1995 que fut inaugurée la nouvelle mairie qui renferme également une bibliothèque municipale (ce qui fut précurseur dans le canton de Bellencombre, car seules les communes des Grandes-Ventes, de Bosc-le-Hard et de Bellencombre en avaient une).<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, le cadre que crééent la mairie, l'église et le parc qui s'embellit d'années en années, fait la fierté des Cressois et des Cressoises!<br /> <br /> <br /> <br /> écris dans le livre de FRANCK LEMARCHAND.
Répondre
C
Le Paris-Normandie fait acte que le presbytère est devenu mairie en 1989 (sans doute une info de la municipalité?). Faux, l'abbé Lourier est décédé en 1992 et la mairie fut inaugurée en 1995. Le maire de Cressy connait-il l'histoire de sa commune?
Répondre
CRESSY ACTUALITES
Publicité
Archives
Publicité