2 ème adjoint : Il souhaite savoir où se trouve l’extincteur dans l’église. Il lui a été répondu que l’extincteur se trouvait dans la sacristie et qu’aucune remarque lors des contrôles n’a été faite par l’entreprise. Il pense qu’il en faudrait un deuxième. 

Sachant que la sacristie et fermé à clé

Quel extincteur utiliser pour les Eglises ?


Il existe plusieurs types d'extincteurs, afin de contrer différentes sortes de flammes. En effet, une classification des incendies a été établie afin d'identifier rapidement les mesures à adopter lorsque tel ou tel cas est déclaré. 

Le Code du travail prescrit pour les établissements tels que les Eglises. Le chef d'établissement doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu. Ainsi, le premier secours doit être assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.

C'est pour cette raison qu'il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 m2 de plancher, avec un minimum d'un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques

La règle R4 (Règle d'implantation d'extincteurs établis par les compagnies d'assurances), prescrit le nombre des extincteurs en fonction de multiples critères dont la surface à couvrir et l'implantation, le type d'activité et donc les agents extincteurs utilisables, les risques spécifiques (présence de zones de stockage, produits inflammables ou autres). L'application de cette règle nécessite une étude approfondie des risques d'incendie présents dans l'établissement (développée dans la deuxième partie). 

L’implantation des extincteurs en application du Code du Travail est donc relativement simple à mettre en œuvre. L’application de la règle R4 nécessite des notions supplémentaires. Un extincteur n'est efficace que s'il est adapté au feu qu'il est appelé à combattre. Les critères d'efficacité sont déterminés dans la classe de feu où l'extincteur (plus particulièrement l'agent extincteur) est amené à agir.