Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRESSY ACTUALITES
8 novembre 2014

Lieux , monuments et Personnalités liées à la commune de Cressy

La commune de Cressy se compose du centre village en lui-même et de deux hameaux : le Mont Roty (qui signifie Mont Rouge dans le sens de l'aridité du lieu) et du Bout de Cressy qui touche la commune de Cressy, situé sur la voie romaine appelée le chemin des fées.

  • Les principaux monuments de Cressy sont sa mairie installée depuis 1995 dans l'ancien presbytère (xviiie ‑ xixe siècles ) abritant des boiseries, et entouré d'un parc aménagé dernièrement et agrémenté d'un terrain omnisports à accès libre. Le bâtiment de la mairie est à l'endroit où se trouvait jusqu'à la première moitié du xviiie siècle un antique prieuré qui fut très important et qui dépendait du prieuré de Saint-Lô de Rouen.
  • L'église Notre-Dame de la Nativité (xiie ‑ xixe siècles) garde de l'église primitive la base du clocher où l'on peut voir une grossière ogive et un fenêtre romane. L'intérieur de la nef et du chœur viennent d'être rénovés. L'église conserve une statue en bois de saint Blaise du xve siècle, des vitraux notamment dans le chœur et un autel majeur du xviie siècle classémonument historique depuis 1977 et où l'on peut voir une toile de l'Assomption de la même époque de forme octogonale.
  • La croix du cimetière dont la base très ancienne a au moins 1 300 ans.
    • Hugues de Cressy, un des premiers seigneurs de Cressy (xiie siècle). C'est sous sa seigneurie qu'est construite l'église primitive de Cressy dont la base du clocher subsiste toujours. Cet homme était puissant et la famille de Cressy s'exila par la suite en Angleterre lorsque la Normandie devint française en 1204.
    • Jean Hurpin, inhumé à Cressy en 1967, d'où est originaire sa famille: Il a écrit plusieurs ouvrages sur les abeilles, les ruches, les produits apicoles, etc. Ses ouvrages aujourd'hui rares sont très recherchés et restent la référence des apiculteurs actuels. Il est le cofondateur de « L'Abeille de France ». Il fonde aussi le syndicat apicole de Haute-Normandie, aujourd'hui le syndicat national apicole.
    • L'abbé Lourier, dernier curé de Cressy à vivre dans le presbytère. D'origine hollandaise, il arrive en France lors de la Seconde Guerre mondiale, et recevra même plus tard notamment la croix du combattant, du résistant, etc. L'abbé Lourier qui restera plus de cinquante ans comme curé de Cressy, décède en 1992. Il laisse comme souvenir à l'église Notre-Dame de Cressy le chemin de croix qu'il a peint lui-même.
Publicité
Publicité
Commentaires
CRESSY ACTUALITES
Publicité
Archives
Publicité