Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRESSY ACTUALITES
11 février 2016

HISTOIRE DE LA CROIX DU CIMETIERE DE CRESSY

La croix du cimetière trône depuis des décennies au centre du cimetière de Cressy. Qui s'émerveille devant ce beau fût de pierre aujourd'hui? Elle passe pour ainsi dire inaperçue. Pourtant elle est sans doute le patrimoine le plus ancien de notre village.

En effet, son Histoire à Cressy est assez récente, mais son Histoire intégrale est beaucoup plus ancienne.
C'est donc le 5 juillet 1812 que l'abbé Debonne, curé de Cressy, décide d'acheter pour 24 francs à un habitant de Bellencombre, la croix de l'ancien cimetière de ce bourg, saccagé et vendu lors de la Révolution.
L'abbé Debonne écrit ces quelques mots à propos de ce calvaire: "c'est une belle croix en pierre tout d'un morceau, avec le pied seulement qui doit avoir au moins 1200 ans d'existence." Celà voudrait dire que le pied de cette croix devrait dater du 7ème siècle! Un vestige du temps où la chrétienté n'était pas aussi forte qu'au 12ème siècle.
A noter ces quelques phrases sur l'état du bourg de Bellencombre à la Révolution: l'ancien cimetière de Bellencombre tenait à une église qui a été détruite et, n'ayant point pu se relever de ses ruines, dû aux bombardements de la ville. Bellencombre n'est donc devenu qu'un simple bourg où l'église du château suffisait.
Mais revenons à Cressy. A propos de cette croix, Pierre Maillard, cultivateur-propriétaire à Cressy, se chargea de l'apporter gratuitement à Cressy depuis Bellencombre. Le conseil délibéra le jour même pour faire des marches autour du pied de la croix avec des grès provenant d'un escalier double qui conduisait du jardin au presbytère, et qui a été détruit pendant la Révolution. Il faut savoir que la rage révolutionnaire des habitants de Cressy était plus virulente qu'aux alentours.

En octobre 1812, monsieur Viard, maçon, place la croix et les marches qui l'accompagnent. Le 4 octobre, la croix fut bénie par l'abbé Debonne, curé de Cressy. Etaient présents Charles Lefèbre, clerc; Charles Dieutre, Jean Valle, Laurent Cabin, Tranquille Barbier, Jean Féray, Nicolas Lecomble, Jean-Baptiste Larchevêque, chantres; Nicolas Auzou, Jean-Baptiste Leclerc, Mathurin Adam, François Fantôme, enfants de choeur; l'abbé Rolland, prêtre-prédicateur de Dieppe; monsieur Bellisle du faubourg le Pollet à Dieppe; Jean Féray, maire; Nicolas Gibert, Jean Duménil, Jacques Levasseur, de Cressy; Charles Blondel de Sévis; Jacques Quevillon de Bazomesnil; les conseillers municipaux et les marguilliers de la Fabrique, ainsi qu'une foule de paroissiens de la succursale.

Voilà la petite histoire de la croix du cimetière de Cressy. Sans doute quand vous passerez dans le coin, vous ne regarderez plus cette croix de la même façon!
Publicité
Publicité
Commentaires
CRESSY ACTUALITES
Publicité
Archives
Publicité