Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRESSY ACTUALITES
17 avril 2016

Cressy : Une seconde jeunesse pour le préau de 136 ans

Les enfants de l’école de Cressy ont désormais un préau plein de couleurs et de gaieté. L’artiste locale Uriell Lemarchand a en effet peint une fresque sur cette construction.

 

Il y a quelques mois, la peintre cressoise Uriell Lemarchand avait peint une fresque sur l’abribus de Bellencombre avec des enfants du centre social Caravelles. Elle a récidivé, travaillant seule cette fois, sur le préau de l’école de Cressy. “Après le projet de Bellencombre, je me suis dit que ce serait bien de faire cela dans d’autres communes alentours, et pourquoi pas la mienne”, explique l’artiste.
Une semaine de travail
Elle en discute alors avec le maire Guy Peignon qui soumet le projet en conseil municipal. Les élus acceptent et fournissent le matériel à Uriell Lemarchand pour qu’elle puisse travailler. “Cela m’a pris une semaine, entre Noël et nouvel an. Les conditions météorologiques n’étaient pas idéales, il a fallu s’adapter pour que la peinture ne coule pas”. Une œuvre conçue dans la plus grande discrétion puisque ce n’est que lundi 7 janvier, jour de la rentrée scolaire, que les enfants et leur institutrice ont découvert la fresque. “Nous voulions leur faire une surprise, sourit le maire. Ce préau date de 1876, date de la construction de l’école. Nous avions envie depuis un petit moment de lui donner un peu de couleur, de l’égayer avec des motifs”.
La traditionnelle 2 CV
Le résultat est une nouvelle fois probant. Avec une 2 CV comme à Bellencombre et quelques personnages dont elle a le secret, on reconnaît bien la signature d’Uriell Lemarchand. L’artiste commence à se faire connaître et devrait de nouveau participer à plusieurs expositions en 2013. Elle a d’ailleurs multiplié les cartes personnalisées pour les fêtes de Noël.
“C’est un joli travail. Uriell est très douée et en plus elle est de Cressy, lance Guy Peignon. Elle a elle-même joué sous ce préau lorsqu’elle fréquentait l’école de la commune”. Mais elle n’imaginait sans doute pas alors laisser une telle empreinte sur les lieux quelques années plus tard.

 

Le maire de Cressy Guy Peignon et l'artiste Uriell Lemarchand devant la fresque

Le maire de Cressy Guy Peignon et l'artiste Uriell Lemarchand devant la fresque

09/01/2013

Publicité
Publicité
Commentaires
CRESSY ACTUALITES
Publicité
Archives
Publicité